Techniques

    Trompe l'oeil rocaille minéral et végétal au lait de chaux, trompe l'oeil aquatique aux peintures acryliques et métalisées, micas en poudre, trompe l'oeil naturel sur le palmier

    Pour cet établissement mythique de Bordeaux, l'agence d'architectes H27 a voulu retrouver et refaire le décor original art-nouveau d'origine datant de 1890, caché sous des couches de peintures hors sujet.

    Nous avons donc proposé de patiner la fausse rocaille repeinte et restaurée avec différents laits de chaux teintés afin de redonner un aspect de rochers naturels. Nous avons utilisés des pigments minéraux et des ocres bruts en poudre apposés directement ou dilués dans le lait de chaux. Par touches irrégulières et discéminées, nous avons fait des effets de lichens, mousses, salissures aléatoires, et redonné vie aux rocailles. La matité de la chaux et les effets de matières des amas de pigments et terres amènent un rendu en trompe l'oeil parfait. Celui-ci vieillit naturellement.

    Pour les fausses cascades, nous avons cherché des matières naturelles comme les poudres de micas et paillettes métalliques, fondues dans des glacis acryliques teintés en bleu, vert ou gris afin de donner du mouvement et des scintillements semblables à l'eau.

    Nous sommes très heureux d'avoir participé à la renaissance de ce décors 1900 exceptionnel avec fidélité et attention.
    L'harmonie avec les éléments contemporains amenés par l'agence est très belle, ce lieu est magique et rare.

    Grand Bar Castan

    Fontaines du Castan

    Rocaille du Castan