Techniques

    Marmorino (enduit chaux/poudre de marbre + pigments minéraux appliqué et ferré à la lisseuse inox), Stucco noir

    Relais château imaginé par l'architecte de renommée internationale Jean Nouvel.
    La décoratrice franco-italienne AM Bonadeï, fut appelée par le propriétaire des lieux afin de réaménager et améliorer bon nombre d'espaces de cet établissement magnifique tout en conservant l'esprit de son concepteur…

    Les plâtres cirés des murs et plafonds de l'ensemble des 19 chambres avaient relativement mal vieillis, AM Bonadéï propose donc la mise en oeuvre sur toutes les surfaces des chambres un enduit marmorino blanc, technique typiquement italienne de la renaissance à base de chaux et de poudre de marbre. Nous fument contactés pour réaliser quelques planches d'essai puis retenus pour le chantier. L'emploi du marmorino respecte l'esprit originel du plâtre ciré en y ajoutant un côté précieux et minéral, naturel.

    La mise en oeuvre fut laborieuse, cette technique nécessitant un geste similaire pour chaque intervenant, et l'impossibilité de s'arrêter au milieu d'un mur, afin d'obtenir une parfaite homogénéité d'aspect. Cet enduit en 4 couches est fixé par réaction chimique avec une diane inox sous laquelle la chaux se calcifie, pour ensuite passer les années sans aucune altération, voire en se durcissant davantage.

    Ce revêtement est utilisé en Italie en intérieur autant qu'en extérieur depuis des siècles, tout comme le stucco veneziano.
    L'aspect est doux, parfaitement lisse, minéral, laisse percevoir les éclats de marbres scintillants.
    Nous avons également réalisé par la suite un stucco noir dans les parties communes de l'hôtel-restaurant étoilé, qui amène une touche supplémentaire.

    Ce décor est bien adapté à cet établissement, très fréquenté par une clientèle internationale et exigente, qui figure dans la plupart des ouvrages d'architectures dédiés à Jean Nouvel.
    Le restaurant deux fois étoilé draine aussi énormément de public, sous le charme.

    Nous sommes aujourd'hui de grands spécialistes du marmorino, ce qui nous amène à travailler parfois loin de notre « base bordelaise » sur des projets aussi bien classiques que très contemporains, et y apporter la chaleur, la subtilité, le naturel, l'originalité de cette technique magique et intemporelle.

    chambre 9 marmorino

    chambre 9

    Chambre en Marmorino

    Chambre 8 marmorino